Presse

Téléchargez le communiqué de presse

Communiqué de presse

Le premier #noplasticchallenge aura lieu du 5 au 14 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement et de la Journée mondiale de l’Océan

 L’association No plastic in my sea sensibilise à l’impact de la pollution plastique sur l’écosystème marin et propose des alternatives à l’utilisation de cette matière extrêmement polluante. Convaincue que la seule solution durable est la réduction du plastique en circulation, elle propose pendant 10 jours des gestes simples pour réduire notre impact plastique.

Ouvert à tous – consommateurs, associations sportives, entreprises, collectivités locales, enfants… – le #noplasticchallenge est une formidable opportunité pour agir et faire bouger les lignes.

Réduisons notre impact plastique !

  • La production de plastique a été multipliée par 20 en 50 ans – World economic forum
  • La pollution plastique a atteint des proportions alarmantes avec chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les océans. – En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans – Fondation Ellen MacArthur
  • La moitié du plastique utilisé est jetable ou à usage unique – Une utilisation de quelques minutes contre des centaines d’année de présence dans la nature
  • Le taux de recyclage du plastique est seulement de 21% en France – Ademe (il est estimé à moins de 10% dans le monde). Le plastique se recycle difficilement et un nombre limité de fois.

Pour toutes ces raisons, l’association prône un usage plus raisonné du plastique et une réduction de sa production et de sa consommation.

La situation est tellement alarmante que la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin et la Journée mondiale de l’océan du 8 juin, organisées par l’ONU, auront pour thème la pollution plastique.

Comment participer au #noplasticchallenge ?

  • On peut participer individuellement ou collectivement : consommateurs, associations sportives, entreprises, collectivités locales, enfants, amoureux de la mer…
  • On participe en choisissant d’adopter un, plusieurs ou tous les petits gestes proposés : pas de paille, pas de bouteille en plastique, utilisation de savon solide…. (voir détail page suivante)
  • On évite au maximum le plastique jetable (gobelet en plastique, couverts en plastique…)
  • On se procure une gourde, une tasse, un verre réutilisable, des couverts sur son lieu de travail
  • On le fait savoir sur les réseaux sociaux, on diffuse les visuels de l’opération et on « challenge » ses contacts ! On utilise le hashtag #noplasticchallenge

Les 10 gestes proposés 

10 jours pour adopter de nouveaux comportements (voir document au téléchargement)

L’association propose d’intégrer en douceur ces changements sur 10 jours en laissant à chacun le choix d’adopter durablement un, deux, cinq ou dix des gestes proposés. L’opération permettra également à des partenaires de s’associer à une journée en particulier.

Contact Presse : noplastic.presse@gmail.com

Facebook :     facebook.com/noplasticin/               Twitter  :  @noplasticfrance 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Save the date No Plastic Challenge